Les Conférences

Page précédente

2018

2019-01-31 Femmes en PC A4

llustrationPhotographie de Janine Niépce
Conférence présentée et animée par M. Gérard BLIER (*)
auteur du livre « Les femmes dans l’histoire du Poitou-Charentes »
« Elles ont régné, elles ont écrit, elles ont inventé, elles ont résisté, elles ont sauvé des vies. En France et dans les Charentes et le Poitou, les femmes ont toujours joué un rôle important dans la société. Actrices de l’histoire, actives dans tous les domaines de la vie publique, au fil des siècles et notamment ces deux derniers, elles se sont affirmées. Si l’ouvrage dessine une « condition féminine » en évolution, il montre aussi l’hétérogénéité, la diversité des statuts, des appartenances sociales, culturelles.
Par leur personnalité extraordinaire, les deux cents femmes réunies dans cet ouvrage ont eu un destin déterminant pour l’histoire régionale. Femmes d’art, de lettres, de pouvoir, de savoir, d’action ou de foi, elles font chacune l’objet d’une biographie qui illustre leur singularité et un index favorise leur consultation rapide. Dans la Résistance, elles se sont révélées très actives et efficaces, payant comme les hommes un lourd tribut.
De nombreuses figures féminines émergent, d’Aliénor d’Aquitaine à Isabelle Autissier, en passant par Madeleine Chapsal et Colette Besson. »

Véritable panorama des grandes femmes, cette conférence propose une histoire du Poitou-Charentes au féminin qui sera développée par M. Gérard Blier auteur de très nombreux ouvrages sur la région.

(*) Gérard Blier 
Inspecteur d’académie honoraire
Agrégé de l’université
Docteur ès lettres et sciences humaines
Historien

2018-10-30 CHEMINS DE FER AUNIS 03

L’histoire du chemin de fer en Aunis est riche. Les compagnies du Paris-Orléans et des Charentes ont mis en place le réseau principal, complété par un dense écheveau de lignes à voie étroite.
À l’époque la plus récente, l’Aunis a bénéficié de l’arrivée du TGV et des TER, tandis que l’essor du port de La Rochelle-Pallice est aidé par l’amélioration de la desserte ferroviaire.
Par ailleurs le renouveau de la liaison La Rochelle -Nantes est à l’étude…
Ce sont tous ces sujets qui seront abordés et développés lors de la conférence présentée par M. Gérard BLIER, auteur de très nombreux ouvrages sur les transports en général et les chemins de fer en particulier, notamment ceux de la Charente-Maritime.


2018-08-21 VAUBAN sept

Vauban humaniste ou le cœur sous la cuirasse

Vauban a toujours eu comme premier souci le bien de l’État. Mais il partageait l’opinion de l’humaniste Jean Bodin pour qui il n’est de richesses que d’hommes. Militaire il a été soucieux de préserver la vie des soldats. Témoin exceptionnel de son époque, il a été un observateur doublé d’un visionnaire soucieux d’apporter les meilleures améliorations possibles à la vie quotidienne de ses concitoyens. La révocation de l’édit de Nantes était pour lui plus qu’une erreur, une faute et la pression fiscale due à la taille une injustice qu’il fallait réformer.

Sous la cuirasse de l’ingénieur militaire battait un cœur des plus généreux…

Le Maréchal Vauban est connu essentiellement comme bâtisseur de fortifications et protecteur du pré-carré de Louis XIV. Mais ses talents d’ingénieur-militaire sont la partie visible de l’iceberg de ses qualités.
Vauban avait la particularité d’être un homme de terrain (il n’aimait pas la cour de Versailles) et sa fonction qui l’amenait à parcourir toutes les provinces de France a fait qu’il était, sous Louis XIV, le meilleur observateur et connaisseur de la société française. Et sa grande qualité était d’être un humaniste, au point que sa stratégie militaire d’attaque et de protection des places fortes a consisté, avant tout, à faire le moins de victimes possible parmi ses hommes.
Au-delà de sa charge, Vauban a conseillé le Roi sur une diversité de sujets étonnants ; pour n’en citer que quelques-uns : Mémoire sur le retour des Huguenots (après la révocation de l’édite de Nantes par Louis XIV), création de la Dixme royale (un impôt équitable pour tous), Mémoire sur le canal du Languedoc (il était aussi hydraulicien, sans lui le canal du midi n’eut pas survécu à ses défauts de conception), Moyen de rétablir nos colonies d’Amérique et de les accroître en peu de temps, etc. Ses recommandations étaient motivées par le souci essentiel de la Paix et de l’amélioration des conditions de vie du peuple français que l’on peut découvrir dans le livre « Les oisivetés de Monsieur de Vauban ou Ramas de plusieurs mémoires de sa façon sur différents sujets ».

Vauban intrigue et fascine historiens, chroniqueurs et biographes.
Le féroce Saint Simon l’observant, de son vivant, le jugeait
« … le plus honnête homme de France »



À l’occasion du rassemblement des Dompierre de France, le dimanche 22 juillet:
 » Les peuples heureux n’ont pas d’histoire…et Dompierre sur Mer aussi… »,
présenté par M. Esquines, membre du Conseil des Sages.



Dans le cadre des manifestations organisées à Dompierre sur Mer à l’occasion de la Semaine du Développement Durable, le Conseil de Sages propose cette conférence  sur « LES ABEILLES ». Elle sera présentée et animée par M. Christian Giraudet, apiculteur, président du Syndicat Apicole Départemental de la Charente Maritime.

2018-04- 11 ABEILLES 1 juin



2018-03-10 Santé RES

 M. Serge Robert, ingénieur Géologue ENSG et Délégué Régional Nouvelle Aquitaine du réseau RES évoquera les questions sanitaires actuelles: des pesticides, utilisés contre les nuisibles, aux perturbateurs endocriniens, produits chimiques de synthèse présents dans de très nombreux produits de consommation courante.
Informer sur les différents problèmes sanitaires pour sensibiliser et protéger la population, tels sont les objectifs de cette conférence « SANTÉ » gratuite qui se déroulera  le 27 avril à 20 heures à la Mairie de Dompierre sur Mer et qui sera suivie d’un débat.
Cette conférence-débat est proposée par la commission EDDE (Environnement-Développement Durable-Écologie) du Conseils des Sages.

Pour plus d’information, voici le lien avec le site RES où vous pourrez noter la richesse des informations disponibles.
M. Serge Robert, qui animera la conférence, est donc parfaitement en mesure de communiquer largement sur ces sujets qu’il maîtrise parfaitement !


2018-01 Terre et Mer CdS-DsM

AUNIS: TERRE et MER
Une formidable histoire !
Tout est parti de la mer…
Une mise en valeur de l’estran, le besoin d’ apprivoiser le littoral et les marais pour en tirer des moyens de subsistance, pour produire le sel, pour aménager les pêcheries, pour récolter le sart afin de cultiver la vigne et produire un excellent vin, telle a été la première impulsion qui est à l’origine de la création de l’Aunis.
La ville de La Rochelle, grâce à son port actif, profitera pleinement de sa situation privilégiée et du dynamisme de ses habitants pour se développer en commerçant avec les pays étrangers et les colonies puis en fera profiter également toute la région.
Au cours des siècles, après chacune des nombreuses et douloureuses périodes de crises, c’est toujours de l’estran que viendra le renouveau grâce notamment à l’ostréiculture et la mytiliculture, le tourisme, la plaisance, les échanges divers dont ceux avec l’arrière pays…
À partir de documents dont certains sont originaux ou inédits (textes, photos, cartes, croquis) M. Jean-Pierre DEMEZICQ, géographe, vous montrera le rôle fondamental joué par cet espace entre terre et mer qu’est l’estran.
Une date à retenir absolument, le vendredi 9 février, pour assister à une conférence instructive et passionnante qui éclairera sous un jour original votre perception de l’Aunis.

Projection d’un film
Proposée par la commission « Environnement » du Conseil des Sages et organisée par la Municipalité
2018-01 Affiche film Qu'est-ce qu'on attend 28 janvier 2018
Synopsis
Bande annonce
À l’initiative de son maire Jean-Claude Mensch, Ungersheim, petite ville d’Alsace de 2 200 habitants, s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique. Pour la mettre en oeuvre, la municipalité a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé «21 actions pour le XXIe siècle». Celui-ci englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, le travail, l’argent , l’habitat et l’école. Ces initiatives visent à développer l’autonomie alimentaire et énergétique du village et à promouvoir le développement des énergies renouvelables…


Conférences 2017
2017-11-18 Aunis en cartes 8-12-2017 CdS-DsM WEB
L’Aunis en Cartes
Thierry Bouyer, géomètre-géographe qui présente cette conférence vous fera découvrir, avec des projections adaptées, la cartographie de notre région depuis les premiers tracés linéaires des Romains jusqu’à nos jours, en passant par les différentes époques intermédiaires.
Au fur et à mesure de l’évolution des connaissances et des moyens matériels : lunettes de visée, mesures précises sur le terrain, triangulation, géométrie et mathématiques, couleurs, ombres, etc.
vous pourrez suivre avec intérêt les modifications de la représentation graphique de notre territoire, particulièrement celui du secteur dompierrois et des zones alentour.
Vous pourrez constater que les frontières Aunis-Saintonge et Poitou étaient souvent controversées et sujettes aux pressions des seigneurs puissants, usant de leurs pouvoirs pour les faire déplacer aux limites de leurs terres, afin d’échapper aux redevances différentes d’une province à l’autre.
Les participants pourront échanger avec le conférencier qui se prêtera au jeu en effectuant des « zooms » sur les lieux particuliers permettant à chacun d’imaginer le paysage tel qu’il se présentait quelques siècles auparavant
Par ailleurs, du samedi 9 au vendredi 15 décembre, dans la salle des mariages de l’hôtel de ville, une exposition sur le même thème « L’Aunis en cartes » sera installée par l’AHGPA (Association Histoire et Géographie en Pays Aunisien)

2017-09-05 4 SERGENTS AFF.000
Chacun connaît la tour de la Lanterne dite plus généralement  « tour des 4 Sergents » de La Rochelle, mais la plupart d’entre nous ignore l’origine de son appellation liée au terrible et tragique destin de ces jeunes militaires (*) condamnés à mort puis guillotinés à Paris en place de grève, le 21 septembre 1822.
Ils n’ont séjourné que très peu de temps à La Rochelle mais ils ont fortement marqué l’histoire locale… et nationale sous la Restauration !
À leur sujet on évoque : les sociétés secrètes, les conspirations contre la monarchie, le rôle de La Fayette, le cynisme de Louis XVIII qui refusa leur grâce, un véritable crime d’État, les « martyrs de la Liberté », le sacrifice d’innocentes victimes, etc.
Qu’en est-il exactement ?
À cette époque, Louis XVIII est menacé par cents complots menés par une société secrète et internationale, les carbonari, composée d’une jeunesse issue de  tous les milieux sociaux, civils et militaires. Quatre sergents du 45e de ligne sont envoyés à La Rochelle en février 1822. Ils préparent un soulèvement. Mais  imprudences, indiscrétions, dénonciations, arrestations mettent un terme au  complot…
C’est ce que Christian Esquines se propose de vous raconter avec l’aide de précieux documents d’époque qui vous seront présentés lors de la conférence du vendredi 17 novembre 2017 à 20H00 au Foyer Rieux de Dompierre sur Mer.
(*) Nommés Jean-François Bories, Charles Goubin, Jean-Joseph Pommier et Marius-Claude Raoulx âgés respectivement de 26, 20, 25, et 24 ans

2017-05-27 affiche journée du développement durable à DsM 2017-04-21 AFFICHE VIGNES AUNIS

Conférences 2016
2016-02-16-affiche-frelons-asiatiques2016-04-affiche-officielle-dsm-et-la-poche-de-lr

Page précédente

Publicités

2 réflexions sur « Les Conférences »

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s